La FFPB étudie en étroite collaboration avec le CTTN plusieurs dossiers en cours avec le Ministère de l’Ecologie.
Eco Energie Tertiaire de Bâtiments
Objectif : réduire la consommation énergétique des bâtiments selon un calendrier (-30% en 2030, -40% en 2040, -60% en 2050).
Volonté du ministère d’intégrer les consommations électriques de nos process techniques dans les consommations liées au bâtiment.
La demande est de donner des valeurs cible de consommation en kwh/m², ce qui n’a aucun sens dans nos professions.
Nos consommations énergétiques devront être déclarées sur un site dédié pour contrôler la réalisation des objectifs.
Les entreprises concernées sont celles situées dans une « unité foncière » (centre commercial, copropriété à usage tertiaire…) d’au moins 1000 m², mais ce chiffre pourrait descendre à 500 m².
Avec le GEIST (Fédération des Loueurs de Linge) et la FNL (Fédération des Laveries), nous nous opposons à cette option ; nous souhaitons isoler les consommations du bâtiment, ce qui est l’esprit de la loi ELAN.
♺ Le délai de transmission de vos consommations à vos bailleurs, initialement prévu en septembre 2021, est reporté à septembre 2022.
Filtres microplastiques
La loi impose que les machines à laver soient équipées de filtres microplastiques en 2025.
La définition de la microparticule plastique, tant comme taille que composition, n’est pas définie.
Les fabricants veulent une unité au niveau européen.
Après plusieurs réunions, il apparaît que, si pour le particulier, des solutions techniques sont proposées, aucune solution adaptée n’est proposée pour le matériel professionnel.
Aucune solution proposée n’est actuellement agréée.
Des études (suédoises, allemandes…) montrent que 95% des particules sont filtrées par les stations d’épuration ; le lavage à proprement parlé n’est responsable de la production de particules mais ce sont des déchets de production non éliminés, et donc de la responsabilité des fabricants de textile.
Nous sommes impliqués sur ce sujet, tant au niveau français qu’européen via notre adhésion à l’EFIT (Fédération européenne de l’entretien textile) pour proposer des solutions plus efficaces (renforcement des normes textiles par exemple).
Déchets Electriques et Electroniques
L’état cherche à identifier le « gisement » de ces composants pour améliorer le taux de collecte de ces déchets dans les filières agréées et améliorer le recyclage, avec un objectif de 65% de taux de collecte.
La FFPB propose de s’appuyer sur les fabricants et distributeurs de matériels.
Sortie d’un établissement classé
L’Etat va modifier les conditions de sortie d’un établissement classé dans notre profession, passage du solvant à l’aqua nettoyage, ou cessation d’activité.
La FFPB cherche à limiter à des procédures adaptées à notre profession, la sortie d’un établissement classé, et ainsi éviter de rendre économiquement impossible le respect des règles.