Espace consommateur

Informations consommateurs

Malgré les précautions et l’attention apportées par les professionnels dans le traitement des articles qui leurs sont confiés, il peut arriver qu’un vêtement subisse une altération lors du processus de nettoyage. Ces incidents sont rares, et peuvent avoir des causes multiples.

S’il estime que sa responsabilité est engagée, le professionnel peut faire jouer son assurance « responsabilité professionnelle objets confiés », ou indemniser directement le client.

Il existe un barème d’indemnisation appliqué par la profession, réactualisé chaque année :
cliquer ici pour le visualiser

 

Bon à savoir

Le pressing n’a pas d’obligation de résultat, mais une obligation de moyens et de conseil. Ainsi, lorsqu’il existe un risque précis et décelable à la réception de l’article, il peut émettre des réserves écrites sur le ticket de dépôt (obligatoire) des vêtements confiés.

Si un litige survient, ces situations trouvent généralement leur solution par voie amiable.

Dans tous les cas, la FFPB n’a pas vocation à intervenir dans les relations entre les exploitants de pressings et leurs clients.

Pour plus d’informations sur les droits des consommateurs :
rendez-vous sur le site de l’Institut National des Consommateurs INC en cliquant ici